PORTRAIT FIDELE
PORTRAITS AU CRAYON, AU FUSAIN
A LA PEINTURE OU A L' AQUARELLE
Copies de tableaux
Offrez-vous une copie de tableau de Maître
Vous rêvez d’accrocher un tableau de maître dans votre salon ?
Grâce à Portrait Fidèle, acquérir une œuvre et l’émotion qu’elle vous inspire est
possible. Vous pourrez tout à fait faire entrer dans votre salon la reproduction
d’un tableau qui vous est cher, qu’il soit célèbre ou non.
Il vous suffira pour cela de m’en fournir une photographie de bonne qualité.
D’après la photo de l’oeuvre en question, je vous propose d’en réaliser une copie
à la peinture acrylique sur toile de lin, montée sur châssis en bois, dans le format
de votre choix.
Voici 27 exemples de copies d’oeuvres que j’ai réalisées d’après des photos
fournies par mes clients:
1: Le portrait du poète Fernando Pessoa : ci- dessous l’original par Luis Badosa
en 1997, puis la copie réalisée en 2018 par Portrait Fidèle à la peinture acrylique
sur toile de format 6P (27 cm x 41 cm).
Fernando Pessoa par Luis Badosa, 1997
Fernando Pessoa, copie réalisée en janvier 2018, acrylique sur toile format 6P 27cm x 41cm
Nu par Anne Larose
2. A gauche, un nu féminin réalisé par Anne Larose ,
puis ci-dessous la copie réalisée en 2020 par Portrait Fidèle à l'aquarelle sur papiar blanc 300 g , format 56 cm x 76 cm
copie réalisée en 2020, aquarelle format 56 xcm x 76 cm
3: « Les chevaux » : ci-dessous l’original par Pedro Sobrado (1969), puis la copie réalisée
en 2018 par Portrait Fidèle à la peinture acrylique sur toile de format 20F (60 cm x 73 cm).
"Les Chevaux" Pedro Sobrado, 1969
copie des "Chevaux" réalisée en 2018
4 : le portrait de l’Imam Chamil : ci-dessous l’original, gravure sur bois du 19ème siècle,
par un auteur inconnu), puis la copie en couleurs réalisée en 2009 par Portrait Fidèle, à la peinture acrylique sur toile, dans le format F12 (50 cm x 61 cm).
L'Imam Chamil, gravure sur bois du 19ème siècle
L'imam Chamil, copie réalisée en 2009
5 : le portrait de Paul Bocuse : ci-dessous l’original, par Marie-Armelle Borel, puis la copie en couleurs réalisée en mai 2019 par Portrait Fidèle, à la peinture acrylique sur toile, dans
le format 25 F (65 cm x 81 cm).
Paul Bocuse par Marie-Armelle Borel
Paul Bocuse, copie d'après Marie-Armelle Borel, acrylique sur toile 65 x 81 cm
6 : la femme à la robe rouge : ci-dessous l’original, par André Kohn, réalisé à la peinture à l'huile, puis la copie réalisée en juin 2020 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi), sur papier 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
peinture à l'huile par André Kohn
copie d'après André Kohn, à l'aquarelle (56 cm x 76 cm)
7: le guitariste : ci-dessous l’original, par André Kohn, réalisé à la peinture à l'huile, puis la copie réalisée en août 2019 par Portrait Fidèle à l'aquarelle sur papier 300 g dans le format demi-raisin (32,5 cm x 50 cm).
Le guitariste, par André Kohn (peinture à l'huile)
Copie du "Guitariste" d'après André Kohn, aquarelle format demi-raisin
8: "La Sirène": ci-dessous l’original, par Nadine Le Prince, réalisé aux pastels secs, puis la copie réalisée en avril 2020 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
"La Sirène" par Nadine Le Prince (pastels secs)
Copie de "La Sirène" d'après Nadine Le Prince, aquarelle 56 cm x 76 cm
9: "Captivation": ci-dessous l’original, par Anna Razumovskaya, réalisé à la peinture à l'huile, puis la copie réalisée en mars 2020 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
"Captivation", par Anna Razumovskaya, huile sur toile
"Captivation", copie d'après Anna Razumovskaya, aquarelle 56cm x 76 cm
10: ci-dessous l’original,par le peintre chinois Wang Yidong, réalisé à la peinture à l'huile, puis la copie d'un détail réalisée en mars 2020 par Portrait Fidèle à
l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 40 cm x 30 cm.
oeuvre de Wang Yidong, huile sur toile
copie d'un détail du tableau de Wang Yidong, aquarelle 30 cm x 40 cm
11: ci-dessous l’original, "Mountain Retreat" par le peintre chinois Hong Leung, réalisé à la peinture à l'huile, puis la copie réalisée en mai 2020 par Portrait Fidèle à
l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
"Mountain retreat" original par Hong Leung
"Mountain retreat", copie d'après Hong Leung, aquarelle 56 cm x 76 cm
12: ci-dessous l’original, "River Dusk" par le peintre chinois Hong Leung, réalisé en 1993 à la peinture à l'huile, puis la copie réalisée en juillet 2020 par Portrait Fidèle à
l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
"River Dusk 1993 " original par Hong Leung
"River Dusk", copie d'après Hong Leung, aquarelle 56 cm x 76 cm
13: ci-dessous l’original, "Les Iris" célèbre tableau de Vincent Van Gogh peint à l'huile en 1889, puis la copie réalisée en octobre 2020 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
Les Iris, original par Vincent Van Gogh
"Les Iris", copie d'après Van Gogh, aquarelle 56 cm x 76 cm
14: ci-dessous l’original, "Départ du ballon" dessin de Victor Hugo à la plume et l'encre brune, réalisé vers 1870, puis la copie réalisée en novembre 2020 par Portrait Fidèle
à l'encre et à l'aquarelle sur papier Arches 300 g dans le format raisin 50 cm x 65 cm.
"Départ du ballon" original par Victor Hugo
"Départ du ballon", copie d'après Victor Hugo, encre et aquarelle 50 cm x 65 cm
15: ci-dessous l’original, "Mountain" par le peintre chinois Hong Leung, réalisé à la peinture à l'huile, puis la copie réalisée en décembre 2020 par Portrait Fidèle à
l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
"Mountain" original par Hong Leung
"Mountain", copie d'après Hong Leung, aquarelle 56 cm x 76 cm
16: ci-dessous l’original, "Multnomah Falls" , puis la
copie réalisée en septembre 2020 par Portrait Fidèle à l'aquarelle et encre sur papier Arches 300 g dans le format 46 cm x 75 cm.
"Multnomah Falls", original
"Multnomah Falls" copie à l'aquarelle et encre, format 46 x 75
17: ci-dessous l’original, "Nature under the Moon" par le peintre chinois Hong Leung, réalisé à la peinture à l'huile, puis la
copie réalisée en février 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi)
sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
"Nature under the Moon" original
"Nature under the Moon" copie à l'aquarelle japonaise, format 56 x 76
18: ci-dessous l’original, "Musique" par Christine Foncel , puis la copie réalisée en mars 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76 cm.
"Musique" original par Christine Foncel
"Musique" copie à l'aquarelle japonaise, format 56 x 76
19: ci-dessous l’original, "Thoughts of love" par Dion J. Pollard also known as the artist Dion'Jay. , puis la
copie réalisée en mars 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format 56 cm x 76
cm.
"Thoughts of Love" original by Dion J.Pollard
"Thoughts of love" copie à l'aquarelle japonaise, format 56 x 76
20: ci-dessous l’original, " Inner Color" par Timothy M.Parker, puis la copie réalisée en mai 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format raisin (50 cm x 65 cm).
"Inner Color" original par Timothy M.Parker
"Inner Color" copie à l'aquarelle japonaise, 50 cm x 65 cm
21: ci-dessous l’original, " Master" par Aenaluck, puis la copie réalisée en mai 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise
(Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format jésus (56 cm x 76 cm).
original " Master" par Aenaluck
"Master " copie à l'aquarelle japonaise, 56 cm x 76 cm
22: ci-dessous l’original, " Sommer café" par Elena Filatov, puis la copie réalisée en juin 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format jésus (56 cm x 76 cm).
original " Sommer café" par Elena Filatov
"Sommer café " copie à l'aquarelle japonaise, 56 cm x 76 cm
23: ci-dessous l’original, " Evidence" par Christine Foncel, puis la copie réalisée en octobre 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le format jésus (56 cm x 76 cm).
Original " Evidence" par Christine Foncel
"Evidence" copie à l'aquarelle japonaise, format Jésus 56 cm x 76 cm
24: ci-dessous l’original, " le chat" par L. Roche, puis la copie réalisée en novembre 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier Arches 300 g dans le
format raisin (50 cm x 65 cm).
original " Le Chat" par L. Roche
"Le Chat" copie à l'aquarelle japonaise, format raisin 50 cm x 65 cm
25: ci-dessous l’original, " Les Dauphins" par un artiste inconnu, puis la copie réalisée en décembre 2021 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier
Arches 300 g dans le format dem-jésus (38 cm x 56 cm).
Original "Les Dauphins", artiste inconnu
"Les dauphins" copie à l'aquarelle japonaise, format demi-Jésus 38 cm x 56 cm
26: ci-dessous l’original, un tableau sans titre par Tahlia Stanton, puis la copie réalisée en février 2022 par Portrait Fidèle à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) sur papier
Arches 300 g dans le format dem-jésus (38 cm x 56 cm).
Original "sans titre", Tahlia Stanton
copie à l'aquarelle japonaise (Gansai Tambi) format demi-jésus (38 x 56)
27: ci-dessous l’original : la nourrice de Saint-Pée sur Nivelle, oeuvre du peintre basque Ramiro Arrue, puis la copie réalisée en mars
2022 par Portrait Fidèle à la peinture acrylique sur toile dans le format 15F (54 cm X 65 cm).
Original "La nourrice de Saint Pée sur Nivelle", Ramiro Arrue
copie à la peinture acrylique sur toile format 15F (54 cm X 65 cm)
La copie n'est pas une pratique nouvelle, les peintres ont toujours appris en
recopiant leurs aînés. Ainsi, Cézanne copiait Rubens et Rubens copiait Titien.
Picasso s'est également inspiré des oeuvres de Poussin.
Toutefois, il faut suivre quelques règles pour ne pas risquer d’être considéré
comme un faussaire :
le peintre copiste n'a pas le droit de reproduire la signature du maître.
Il doit y avoir une différence de format par rapport à l’original.
Enfin, la copie doit être authentifiée comme telle : la mention « copie » doit
figurer quelque part sur la toile (cela peut-être eu verso).
Je vous propose également d’adapter n’importe quel portrait célèbre de votre
choix au visage de la personne qui vous est chère, ou à qui vous voulez faire un
cadeau original.
Voici plusieurs exemples :
1: Le portrait (ci-dessous) de Yu Na, jeune femme chinoise, réalisé en 2018 par
Portrait Fidèle à la peinture acrylique sur toile de 50 cm x 61 cm, d’après la
photo (ci-dessous) tirée de la série télévisée historique chinoise
“ Inner Palace: légende of Ruyi ”.
Yu Na, en costume d 'époque, d'après "Inner Palace"
Inner Palace, legend of Ruyi
2: Le portrait (ci-dessous) d'Isabelle et Bernard, réalisé en 2023 par
Portrait Fidèle à la peinture acrylique sur toile , format 15F 54 cm x 65 cm, d’après le célèbre tableau “ American Gothic " de Grant Wood (USA, 1930).
Isabelle et Bernard, 2023
American Gothic, Grant Wood
3: Le portrait (ci-dessous) de Frédéric, réalisé en 2023 par Portrait Fidèle à la peinture acrylique sur toile de format 6F (33 cm x 41 cm) , d'après le portrait d'Hugues Capet réalisé par
Charles de Steuben en 1837.
Frédéric, acrylique sur toile format 6F
Hugues Capet par Charles de Steuben
4: Le portrait (ci-dessous) d’un jeune homme belge, amateur de bière, réalisé
en 2018 par Portrait Fidèle là la peinture acrylique sur toile de format 40 M
(100 x 65 cm), d'après le portrait de François 1er réalisé en 1575 par François
Rouet.
l'amateur de bière, d'après François Rouet, 2018
François 1er, par François Rouet, 1575
5: Le portrait (ci-dessous) d’un jeune femme à la chevelure rousse, réalisé
en 2019 par Portrait Fidèle à la peinture acrylique sur toile de format 20 F
(73 cm x 60 cm), d'après le portrait de la Marquise de Pompadour réalisé en 1755 par Maurice Quentin de la Tour.
portrait de jeune femme d'après Maurice Quentin de la Tour, 2019
La Marquise de Pompadour par Maurice Quentin de le Tour, 1755