PORTRAIT FIDELE PORTRAITS AU CRAYON, AU FUSAIN A LA PEINTURE OU A L' AQUARELLE
PORTRAIT FIDELEPORTRAITS AU CRAYON, AU FUSAIN A LA PEINTURE OU A L' AQUARELLE

portraits aux crayons de couleur

crayons de couleur :

 

Les crayons de couleur sont utilisés par les artistes professionnels dans différents domaines : dessin, illustration, bande dessinée, animation… Les crayons de couleur peuvent présenter un niveau élevé de qualité dans les pigments, les liants, le support bois, le choix des couleurs. Les crayons de couleur sont vendus par boîtes ou coffrets comportant un nombre variable de couleurs, qui peuvent aller de quatre à plusieurs centaines. Les crayons professionnels sont souvent, en plus, vendus à l'unité, ou en boîtes de gammes prédéfinies.

La technique traditionnelle du crayon de couleur utilise un papier plus ou moins grainé, selon l'effet recherché. Le coloriage se fait par tracés successifs rapprochés légers, comme des hachures, que l'on peut ensuite entrecroiser et éventuellement superposer avec d'autres couleurs pour produire une grande variété de nuances. Le mélange des couleurs se fait à la fois par la superposition et le mélange physique des pigments, mais aussi optiquement par juxtaposition. Le blanc du papier qui demeure apparent confère au travail une grande légèreté. Cependant, on peut insister jusqu'à ce que le papier soit entièrement couvert de pigment et obtenir des surfaces très denses en couleur, en ayant toujours une matière très riche. On peut aussi utiliser des astuces techniques pour obtenir des effets : estampage de lignes fines ou de points avec un outil, grattage, etc.

 

image de portrait aux crayons de couleurs Pierot, Louna et Valéria , crayons de couleurs, format raisin
image de portrait au fusain et crayons de couleurs Mimi Desuka, fusain et mines de couleurs

Comment dessiner le portrait d'un enfant aux crayons de couleurs

 

Avec le bon équipement et beaucoup de patience, on peut réussir le portrait d'un enfant aux crayons de couleur. Il est même possible d'ajouter des émotions au dessin en mettant l'accent sur certaines mimiques du visage. Les coups de crayon de couleur auront une énorme importance sur les sentiments que vous allez pouvoir représenter.

Dessiner le visage de l'enfant

Lorsqu'on dessine un portrait, vous devez avoir à portée des yeux une photo de la personne qui vous sert de modèle. Posez la photo sur le dessus de votre table à dessin et veillez à ce qu'elle soit assez éclairée. Il faut que vous régliez votre lampe dessin pour qu'elle n'ombrage pas votre modèle.

Pour le travail préliminaire, l'idéal est de crayonner avec un crayon à mine graphite avant d'utiliser les crayons de couleur Faber Castell. Sachez que ces accessoires sont ce qui se fait de mieux sur le marché.

Commencez par tracer les contours du visage. Notez que les têtes n'ont jamais une forme ronde, mais plutôt ovales. Il faut donc que vous dessiniez un ovale qui est assez fin en bas. Par la suite, faites des traits de division qui vous permettront de délimiter les parties du visage. Tracez un trait horizontal au centre puis un trait vertical toujours au milieu.

Dessiner les détails du visage de l'enfant

Il est maintenant temps d'ajouter les détails du portrait. Commencez par dessiner le nez. Pour vous faciliter cette tâche, tracez un autre trait horizontal en dessous du premier et dessinez le nez sur le point d'intersection. Commencez par le bas du nez et enchaînez avec les deux narines.

Il faut maintenant ajouter la bouche. Tracez un autre trait horizontal qui vous servira de repère. Il faut que les lèvres inférieures se trouvent sur l'intersection des traits.

Pour les yeux, tracez de gros cercles sur le trait horizontal au milieu de l'ovale. Ils vont servir à délimiter les orbites. Ébauchez les sourcils sur le haut des cercles puis tracez la forme des yeux. Tâchez de bien représenter la forme des yeux de votre modèle. Par la suite, il faut ajouter d'autres détails comme les oreilles et les cheveux. Arrivé à ce niveau, le portrait d'un enfant aux crayons de couleur Faber Castell est à moitié terminé.

Lorsque vous aurez terminé le dessin, essayez de le nettoyer le plus possible en gommant tout ce que vous jugez superflu.

Commencez à effacer le dessin trait par trait en vous aidant d'une gomme à effacer pétrissable puis retracez tout de suite avec un crayon de couleur préalablement bien taillé.

Lorsque vous souhaitez colorier un portrait d'enfant avec des crayons de couleur, il est mieux avisé d'effacer le plus possible les traits de crayon à mine de graphite.

Colorier le visage de l'enfant

Le coloriage du portrait est une étape cruciale. Avant d'entamer la mise en couleur, dessinez sur une feuille de papier une charte de couleurs des crayons de couleur Faber Castell que vous utilisez. Cela vous permettra de mieux les choisir en fonction des spécificités du portrait.

Pour la première couche de couleur, l'idéal est d'utiliser de l'Indian Red 9201-192 pour le visage, du Walnut Brown 9201-177 et du Dark Indigo 9201-157 pour les cheveux, car ils sont assez polyvalents. Pour les yeux, de nombreux coloris sont adaptés, mais préférez les Earth Green 9201-172 ou du Dark Sépia 9201-175 pour ajouter de l'émotion. Il faut ensuite que vous adoucissiez le coup de crayon de couleur avec une estompe. Pour ce faire, utilisez un doigt, un tissu doux ou un coton-tige.

 

Coloriez ensuite le fond du portrait en essayant d'harmoniser les couleurs du visage avec le modèle. Si vous êtes assez en confiance pour le faire, utilisez la technique de la poudre qui consiste à râper une mine d'un crayon de couleur (du Dark Indigo) que vous allez ensuite estomper sur le pourtour du portrait à l'aide d'un coton-tige. Servez-vous de cette même poudre pour créer les zones d'ombre sur le portrait de l'enfant. Pour enlever l'excès de poudre, utilisez de la gomme pétrissable. Si besoin, ajoutez un peu de poudre là où il en manque pour parfaire l'effet d'ombre.

Il est maintenant temps d'intensifier les ombrages du portrait. Pour ce faire, utilisez du White 9201-101 pour créer le blanc des yeux. Pour ajouter des reflets, il sera nécessaire de retravailler la lumière et les couleurs. Il vous appartient désormais de corriger les quelques erreurs avec une gomme et d'ajouter des couleurs en fonction du portrait.


 

image de portrait aux crayons pastels Natasha, crayons de couleurs pastels
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Société des Arts et du Voyage - SAVOY, SAS au capital de 1000 Euros Siège social : 9 impasse Marcel Langer 31400 Toulouse. Président : Philippe Cormault RCS Toulouse n° 810 585 802 - N° SIRET : 810 585 802 00020 Numéro de Maison des artistes : C744907