PORTRAIT FIDELE PORTRAITS AU CRAYON, AU FUSAIN A LA PEINTURE OU A L' AQUARELLE
PORTRAIT FIDELEPORTRAITS AU CRAYON, AU FUSAIN A LA PEINTURE OU A L' AQUARELLE

Comment utiliser le cercle chromatique en dessin ?

image illustrant le cercle chromatique le cercle chromatique en dessin

 

Le noir et le blanc sont certainement les couleurs les plus courantes dans le monde du dessin. Si l'on veut donner vie à ses croquis et produire une œuvre qui impressionne le spectateur par son réalisme, la maîtrise du pinceau n'est pas la seule clé. Le dessinateur amateur doit également connaître la technique de la couleur. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser le cercle chromatique.

Qu’est ce qu’un cercle chromatique en dessin ?

En peinture, en décoration et même en dessin, le cercle chromatique désigne un cercle dont le centre est constitué des couleurs monochromes, dites primaires, suivi d'une couche périphérique résultant du mélange de ces couleurs primaires, donnant ainsi naissance aux couleurs dites secondaires.

La dernière partie du cercle, qui représente la circonférence du cercle, est caractérisée par les couleurs tertiaires, constituées des couleurs primaires et secondaires. On obtient ainsi une roue où les couleurs s'opposent, créant ainsi la notion de complémentarité.

Pour comprendre le cercle chromatique, nous devons utiliser le concept de "longueur d'onde", qui est étroitement lié à un autre concept de la physique : la lumière.

La couleur n'est rien d'autre qu'une modification de la lumière en fonction de la longueur d'onde. L'œil humain, qui ne peut percevoir qu'une petite partie des ondes, distingue six couleurs principales, dont découlent d'autres couleurs dites secondaires et tertiaires.

En laissant libre cours à votre imagination, vous pouvez créer votre propre palette grâce au mélange de différentes couleurs. Le principe de la roue chromatique est juste un moyen rapide et fiable d'adapter les couleurs à un projet sans avoir à passer des heures à expérimenter toutes sortes de mélanges.

Comment puis-je créer un cercle chromatique pour le dessin ?

Il existe certes des modèles de cercles chromatiques standardisés. Pour des raisons d'originalité, le dessinateur peut s'en inspirer pour créer sa propre palette de couleurs. Pour cela, il faut :

  • Le bon choix des crayons de couleur
  • Dessinez un tableau 6x6 ( colonne x ligne ) représentant les 6 couleurs de base ou plus pour les tableaux plus grands.
  • Mélangez la colonne x ligne correspondante, puis observez le jeu de couleurs obtenu

Lorsque vous aurez terminé cet exercice, vous disposerez d'une palette de couleurs allant des couleurs complémentaires aux couleurs vives en passant par des couleurs moins saturées. Notez que toutes les couleurs ne peuvent pas être mélangées, car cela pourrait donner des résultats indésirables.

Pourquoi est-il important de connaître le cercle chromatique lorsqu'on dessine ?

Outre l'avantage artistique d'ajouter plus de détails à vos esquisses, la maîtrise du cercle chromatique améliore l'aspect de vos dessins.

Si vous maîtrisez le cercle chromatique, vous pouvez donner à votre œuvre une touche particulière, comme le ferait un vrai dessinateur. Bien que toutes les couleurs se ressemblent, c'est le degré de nuance apporté par le mélange des couleurs qui révèle votre identité artistique.

Comment utiliser le cercle chromatique dans ses dessins ?

Bien que l'utilisation du cercle chromatique soit libre, elle doit être subordonnée en fonction du sens symbolique des couleurs, lequel est lié aux diverses sensibilités culturelles et individuelles.

Il est donc nécessaire de comprendre la psychologie des couleurs pour pouvoir utiliser correctement le cercle chromatique en dessin.

La maîtrise du cercle chromatique répond donc en premier lieu au besoin de transmettre un message, un sentiment particulier à travers le dessin. Le symbolisme des couleurs devrait même enrichir les détails de l'œuvre.

Les principales couleurs du cercle chromatique et leur signification pour le dessin.

 

Couleur

Type

Symbolique et Application

Jaune

Monochrone/ primaire

Energie, Soleil, Feu, etc.

Rouge

Monochrone/ primaire

Amour, colère, Feu, etc.

Bleu

Monochrone/ primaire

Loyauté, sécurité, confidence, etc.

Vert

Secondaire ( bleu + jaune )

Nature, végétation, vomis, larves, monstres, etc.

Orange

Secondaire ( rouge + jaune )

Énergie, Solaire, Peau, etc.

Violet

Tertiaire ( rouge + jaune + bleu )

Aura, esprit, aubergine, pureté, etc.

Rose

 Secondaire ( rouge + blanc )

 Amour, fille, féminité, etc.

Moka

Tertiaire ( rouge +  bleu + jaune )

Boisson, terre, peau, etc.

Bleu azur

Secondaire ( bleu + vert )

Ciel, vérité, paradis, etc..

Soufre

Secondaire ( jaune + bleu )

fleur, objet éloigné, maléfique, etc.

Marron

 Secondaire/ Tertiaire ( bleu + orange ou rouge + bleu + jaune )

Nature, friandise, peau, sol, etc.

Pour conclure

Bien utilisée, la roue chromatique peut ajouter des détails supplémentaires et faire la différence entre une image neutre et au contraire un dessin créant des émotions et réjouissant l'œil.

 

image illustrant le cercle chromatique le cercle chromatique en dessin
Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Société des Arts et du Voyage - SAVOY, SAS au capital de 1000 Euros Siège social : 9 impasse Marcel Langer 31400 Toulouse. Président : Philippe Cormault RCS Toulouse n° 810 585 802 - N° SIRET : 810 585 802 00020 Numéro de Maison des artistes : C744907